l'ordinateur est une machine électronique fonctionnant grâce à l’exécution de différentes instructions. Il lit ce que l'on appelle des programmes, il effectue alors des opération logique et arithmétique à l'aide de chiffre binaire pour exécuter le programme. Il est difficile de définir le première ordinateur qui vit le jour, en effet cela dépend de la définition qu'on lui donne (être électronique, numérique, programmable, capable de réaliser des calcules basiques,...). Ainsi on pourrai considéré le calculateur Mark 1 comme un ordinateur. En effet, nous ne pouvons pas proclamer l'existence d'un premier ordinateur, on parlera surtout de ses précurseurs, c'est à dire: Le CNC, L'ABC, Le Mark 1, Le Zuse 3, Le Colossus et L'ENIAC. On pourrai même considéré que à eux six, ils forment LE premier ordinateur.
Organisation et utilisation Un ordinateur est très généralement composé (de l'intérieur) d'une carte mère, d'un processeur, du chipset et de différentes mémoires. Soit la mémoire RAM, la mémoire ROM ou encore la mémoire volatile. Comme autre composante d'un ordinateur, il y a aussi la carte graphique et les cartes d'extensions (les prises USB).
L'utilisation de l'ordinateur fut surtout autrefois attribué au domaine militaire. On peut alors pensé aux fameux Collosus qui avait pour but de déchiffrer les messages codés allemands. Ou encore à L'ENIAC qui servait à faire des calcules d'une grande précision concernant les tirs de très longue porté des balistiques. Peu de temps après l'utilisation de l'ordinateur a été plus ramené au domaine du numérique pour réaliser de plus en plus de calcule et programme complexe. Il finalement terminer par devenir un outil courant dans le monde d'aujourd'hui, que cela soit dans le domaine scientifique, militaire, économique et humain (loisirs, communication,...).
En effet, les ordinateur basique actuel se révèle parfois inutile dans certain domaine des science qui demande un nombre exponentiel de calcule et d'ailleurs d'une précision hors-normes. C'est pour cela qu'un nouveau type d'ordinateur vit le jour il y a quelque années. C'est l'ordinateur quantique. Ses capacités extraordinaires de calcule et sa rapidité font de luit l'ordinateur le plus puissant par excellence et c'est dans le reste de toute notre présentation que celui-ci sera abordé de façon compréhensible et quelque peu poussé.